Catégories
NEHRU-Un "autre" regard sur l'Histoire du Monde

21 – Des vacances et un voyage de rêve

// 26 mars 1932 (Page 94- 95 /992) //

Quatorze mois se sont écoulés depuis que je t’ai écrit de la prison de Naini à propos de l’histoire passée. Trois mois plus tard, j’ai ajouté deux courtes lettres à cette série de la mer d’Oman. Nous étions alors à bord du Cracovia, nous dépêchant vers Lanka.*[*Lanka est l’ancien nom de Ceylan]. Tandis que j’écrivais, l’immense et vaste mer s’étendait devant moi et mes yeux affamés la regardaient et ne pouvaient pas se remplir. Puis vint Lanka, et pendant un mois nous avons fait de glorieuses vacances et avons essayé d’oublier nos ennuis et nos soucis. Nous sommes allés de haut en bas sur cette plus belle des îles, en nous émerveillant de sa beauté extrême et de l’abondance de la nature. Kandy et Nuwara Eliya et Anurdahapura, avec ses ruines et ses reliques d’une ancienne grandeur ; comme il est agréable de penser aux nombreux endroits que nous avons visités ! Mais, par-dessus tout, j’aime penser à la jungle tropicale fraîche avec sa vie abondante, vous regardant avec mille yeux ; et de l’areca gracieux, mince, droit et véritable ; et les innombrables noix de coco ; et le bord de mer bordé de palmiers où le vert émeraude de l’île rencontre le bleu de la mer et du ciel ; et l’eau de mer brille et joue sur les vagues, et le vent bruit à travers les feuilles de palmier.

C’était ta première visite sous les tropiques, et pour moi aussi, mais pour un bref séjour il y a longtemps, dont le souvenir avait presque disparu, ce fut une nouvelle expérience. Je n’avais pas été attiré par eux, car je craignais la chaleur. C’était la mer et la montagne, et surtout les hautes neiges et les glaciers, qui m’ont fasciné. Mais même pendant notre court séjour à Ceylan, j’ai ressenti quelque chose du charme et de la sorcellerie des tropiques, et je suis revenu, quelque peu nostalgique, dans l’espoir de redevenir ami avec eux.

Notre mois de vacances à Ceylan s’est terminé trop tôt et nous avons traversé les mers étroites jusqu’à la pointe sud de l’Inde. Vous souvenez-vous de notre visite à Kanya-Kumari, où la Déesse Vierge est censée habiter et garder la garde, et que les Occidentaux, avec leur génie pour tordre et corrompre nos noms, ont appelé le Cap Comorin ? Nous nous sommes assis, littéralement, aux pieds de la mère Inde à l’époque, et nous avons vu la mer d’Oman rencontrer les eaux du golfe du Bengale, et nous aimions imaginer qu’ils rendaient tous les deux hommages à l’Inde ! C’était là, merveilleusement paisible, et mon esprit a parcouru plusieurs milliers de kilomètres jusqu’à l’autre extrémité de l’Inde où les neiges éternelles couronnent l’Himalaya et où la paix habite également. Mais entre les deux, il y a assez de conflits et de misère et de pauvreté !

Nous avons quitté le cap et avons voyagé vers le nord.

Par Travancore et Cochin nous sommes allés, et sur les backwaters de Malabar – comme ils étaient beaux, et comme notre bateau glissait au clair de lune entre les rives boisées, presque comme dans un rêve ! Puis nous sommes passés à Mysore et Hyderabad et Bombay et enfin à Allahabad. C’était il y a neuf mois, au mois de juin.

Mais toutes les routes en Inde de nos jours mènent tôt ou tard à une seule destination ; tous les voyages, de rêve ou réels, se terminent en prison ! Et donc me voici de retour derrière mes vieux murs familiers, avec beaucoup de temps pour penser ou vous écrire, même si mes lettres ne peuvent pas vous parvenir. Encore une fois, le combat est engagé et notre peuple, hommes et femmes, garçons et filles, se bat pour la liberté et pour débarrasser ce pays de la malédiction de la pauvreté. Mais la liberté est une déesse difficile à gagner ; elle demande, comme jadis, des sacrifices humains à ses fidèles.      57

Je passe trois mois de prison aujourd’hui. C’est précisément ce jour-là, il y a trois mois, le 26 décembre, que j’ai été arrêté pour la sixième fois. J’ai mis du temps à reprendre ces lettres, mais tu sais combien il est parfois difficile de penser au passé lointain quand le présent remplit l’esprit. Il me faut un peu de temps pour m’installer en prison et éviter de m’inquiéter des événements extérieurs. J’essaierai de vous écrire régulièrement. Mais je suis dans une autre prison maintenant, et le changement ne me plaît pas et interfère un peu avec mon travail. Mon horizon est plus haut que jamais ici. Le mur qui me fait face doit avoir quelque rapport, en hauteur au moins, avec la Grande Muraille de Chine ! Il semble mesurer environ 25 pieds [à peu près 8 mètres] de haut et le soleil met une heure et demie de plus à le grimper tous les matins avant de pouvoir nous rendre visite.

Notre horizon peut être limité pendant un certain temps. Mais il est bon de penser à la grande mer bleue, aux montagnes et aux déserts, et au voyage de rêve que nous avons fait – cela ne semble guère réel maintenant- toi et Mummie et moi, il y a dix mois.